L’expert est passé, Céding vas sûrement trépasser !
L’expert n’a pas encore rendu ses conclusions mais il m’a laissé très peu d’espoir. Le bateau est réparable mais à condition d’y passer beaucoup de temps et de dépenser pas mal d’argent.
Le chantier qui a fait le devis n’a apparemment pas tout pris en compte. Il manque au moins une réparation de cloison porteuse, la quille est fêlée et ça ne figure pas sur le devis, l’axe du safran à joué. Le chantier en question facture habituellement assez cher et l’expert était étonné du prix qui m’a été proposé. Je lui ai bien expliqué que j’ai proposé de faire tout le gros du boulot mais le fait qu’il manque pas mal de choses sur le devis lui fait dire qu’il vas sûrement y avoir surfacturation, au moins pour la quille.
De plus l’expert m’a dit qu’aucun chantier ne me ferai de facture si l’on décidait de ressouder la quille car ce n’est pas une opération valide aux yeux des assurances. Lui même a ressoudé plusieurs quilles et n’a aucune inquiétude quant à la solidité de l’opération mais il est dans l’obligation de conclure que la quille est à changer ou refondre…
" Achetez un autre bateau, saupoudrez le avec les équipements de Céding, et faites en un produit 2 en 1... "
Telles ont presque été les paroles de l’expert… Mais la période n’est pas la bonne, il faut attendre que la rentrée soit passée et, dans le mois, les annonces devraient fleurir. Mais acheter dans l’urgence m’empêchera de négocier. J’en ai déjà trouvé deux dans le Morbihan mais ils sont affichés à 6000 et 5000 euros, les deux à 4000 sont parti en 5 jours… Je ne sais pas encore combien je vais récupérer pour Céding. En admettant que je récupère 5000 euros, j’aurais les fonds pour acheter l’un des deux premiers mais je me retrouverai sans sécurité financière pour le reste du voyage. Et ça risque quand même d’être difficile car il va falloir que je loue une camionnette, que je paye l’essence, les péages, et sûrement d’autres imprévus…
En tout cas je suis tombé sur un gars qui a bien fait son boulot et qui m’a assuré qu’il ferait le maximum légal pour que je ne récupère pas une somme ridicule.
J’attends de voir combien je vais récupérer pour prendre une décision mais pour l’instant je garde en tête que le bateau est réparable.
À demain ou lundi pour la suite.
Si tu as besoin de quoi que se soit, fais nous signe!
Courage POTO !!! On est avec toi !! T’es beaucoup plus SOLIDE que ton bateau!!! ;)
je croise les doigts!!
En fonction de mes finances et de mes dispos, je pourrais peut être t’amener BQL 2/3 jours si t’as besoins de transporter des trucs.
Merci à tous !
Et pour info Mathieu, la SNSM m’a dit qu’une construction récente aurait été éventrée !
Mais ça reste bien nous les plus SOLIDES ;)
pour sur ça c’est certain !!!!
Plein de courage à toi l’ami… et à Ceding !
(N’empêche même si le sujet est triste, les photos sont belles !)
Shoukran Anissa !
Les photos de cet article ont été prises par mon oncle Franck Bercegeais qui a assisté au sauvetage. Grâce à lui le bateau ne s’est fait bastonné que 4h au lieu de 6h…
En général je met toutes mes photos sous licence créatives commons, celles si sont sous © FBercegeais ;)
@Alex, je suis sûr aussi que c’est réparable pour moins cher qu’annoncé! Ceding cette histoire !
@ les copains d’Alex, la prochaine fois que vous allez le voir un weekend, pensez à moi, je me joindrai à vous !
Apparemment le chantier m’a déjà fait une fleur et n’a pas tout pris en compte… Je pense aussi pouvoir réduire un peu la facture en effectuant une grosse partie des travaux mais elle risque de regonfler avec les travaux non pris en compte…
Je peux aussi tenter de leur proposer de me sponsoriser pour réduire au maximum le prix des travaux. Mais ce chantier est déjà réputé pour être le meilleur chantier de stratification du coin. Ils travaillent notamment sur des bateaux qui font la route du rhum. J’ai rencontré le skipper de “KOMILFO”, Julien Mabit-Letourneux, qui cours cette année et qui a fait réparer par ce chantier son ancien trimaran éventré…
Étant donné que mon site marche déjà bien alors qu’on en est seulement à 2 mois de voyage, je pense pouvoir leur donner une bonne visibilité dans environ 4 mois car il faut en général 6 mois pour atteindre les 1000 visiteurs sur ce genre de plateforme. Avec un démarrage souvent moins bon que celui d’HumaniMer. Mais 1000 personnes, comparées aux millions qui regardent la route du rhum je ne sait pas si ça les intéressera…
En tout cas ce sera un plaisir de te voir, merci à vous tous de vous mobiliser pour Céding !