screenshot de l'association SINGA et de son programme Comme A La Maison (CALM)

Faire de l’humanitaire en restant chez soi ! Maison, logement solidaire !

Faire de l’humanitaire sans bouger de chez soi devient possible grâce à l’association singa-france ! Elo a trouvé cette asso et je vous invite à participer, dans la mesure de vos moyens, à l’action sociale et humanitaire proposée par cette association.

Je ne suis pas en France actuellement, mais le peu de retour que je peux avoir à souvent tendance à m’interpeller. Durant mon absence, deux évènements majeurs ont retenu mon attention : “Charlie” et “l’immigration”.

Image "je suis charlie"

Je suis charlie !

Avec Charlie, j’ai été heureux de voir que beaucoup de Français, catholiques, juifs, athées, ou autres, on prit la défense des musulmans Français en rappelant que les actions terroristes de certains ne sont pas représentatives de la majorité croyante.

Aujourd’hui je suis peiné de voir que les besoins migratoires sont perçus comme un envahissement de notre territoire plutôt qu’une possibilité de se rendre utile aux populations oppressées. Quand je lis : “Nanterre : des SDF Français renvoyés d’un centre d’accueil pour accueillir 89 migrants“, je comprends qu’il est dommage que le gouvernement “règle un problème” au détriment d’un “ancien problème”. Je comprends qu’il est inacceptable que l’on déloge 86 SDF pour qui l’on avait trouvé une solution au profit de 86 autres personnes nouvellement dans le besoin. Mais je ne comprends pas qu’on dise “on déloge 86 SDF FRANÇAIS au profit de 86 immigrants ÉTRANGERS” !
Cet échange “SDF contre immigrants” est une erreur d’après moi. Ou du moins la façon de le raconter par cet article.

Pour éviter ce genre de situation, il suffit que chacun fasse un geste. Beaucoup d’entre nous “Français moyens” ont la possibilité de prendre en charge une personne, deux personnes, voir une famille. C’est de l’investissement, peut être un peu de stress, mais c’est largement faisable. Les migrants accueillis chez vous, ne serait-ce qu’un mois, ne vont pas dépouiller votre logement ! Ils seront en tout point reconnaissant du temps que vous leur aurez consacrés et se rappelleront éternellement de “ce couple, cette famille, cette personne” qui leur auront permis de vivre une vie décente, loin de leur guerre.

photo d'une militante montrant son engagement pour l'hébergement de réfugiés

S’engager pour son prochain !

Grâce au “projet CALM” nous avons à nouveau la possibilité de monter que la France est et restera une terre d’accueil. Ce genre de projet est pour moi une nécessité et peux faire prendre conscience à tout citoyen français qu’il suffit d’une action ponctuelle pour améliorer la vie d’habitants de notre monde. Encore faut-il avoir les “c*******” de se lancer puis de montrer à nos voisins que tout ce passe bien pour nous !

Je suis loin et n’ai pas toutes les clés en main pour analyser la situation. Mais après ce que j’ai pu voir/lire, il me fallait réagir sur ce sujet frais de l’immigration massive en Europe. Et si cet article permet ne serait-ce qu’à une ou deux personnes de faire la démarche de se proposer en tant que “foyer d’accueil”, je serais heureux d’avoir fait parti de cette aventure.

Pour info, s’il n’existe pas d’antenne près de chez vous, que vous avez du temps à consacrer à ce genre d’action, vous pouvez contacter nathanael pour ouvrir une antenne et participer à ce projet d’intérêt général !

P.S : Je tiens à préciser qu’accueillir des gens chez soi ne signifie pas subvenir à tous leurs besoins. Vous leur fournissez un logement, c’est une énorme épine que vous leur enlevez du pied. À eux de se débrouiller pour la nourriture et les consommables divers (savon, caleçons, etc.). Des structures comme la croix rouge, les restos du coeurs, et autres missions locales sont là pour ça. A vous de les orienter vers ces structures s’ils n’en ont pas connaissance, mais l’asso “SINGA” les aura déjà bien informés en principe ;)