Formation théorique avant la pratique

Formation des Techniciens – FlashBack

Des techniciens ont été formés afin que les salles mises en place puissent durer dans le temps.

Pour s’assurer que les connaissances transmises puissent être réutilisées 6 mois ou 1 an après la formation, une grosse partie a été retranscrite sur papier, et des vidéos ont été faites.

Screenshot du powerpoint de formation des Techniciens

Screenshot du powerpoint de formation des Techniciens

Il a tout d’abord fallut leur apprendre à démonter un ordinateur, en identifier les différents composants, et être a même d’effectuer « les premiers soins ». On parle ici de hardware.

Une vidéo a été créée afin que même quelqu’un n’ayant pas suivi la formation puisse réparer son ordinateur fixe.

Techniciens entrain de démonter et nettoyer les ordinateurs !

Techniciens entrain de démonter et nettoyer les ordinateurs !

Une fois que chaque technicien a pu démonter un ordinateur pour en extraire ses composants et les nettoyer, nous somme passé à la partie software.

Deux systèmes d’exploitations ont été mis en place avec chacun leur particularité. Nous avons donc appris aux techniciens à distinguer un Linux d’un Windows et leur avons fait faire une installation en partant de zéro. Le but premier était de leur permettre de réinstaller entièrement les machines s’ils se trouvaient incapable de réparer un bug majeur sur l’un des OS. Le second but étais de leur apprendre à installer Linux en complément de Windows, avec un multiboot. Le multiboot permet à l’utilisateur de démarrer son ordinateur soit sur Linux, soit sur Windows. Ainsi, les écoles n’ayant pas bénéficié de la formation pourront, grâce aux techniciens formés, ajouter une couche supplémentaire sur leurs propres ordinateurs afin de bénéficier 2de la suite ludo-éducative ASRI-éducation (voir FramaDVDecole).

Suite à cette étape, nous avons introduits des notions d’administration et de réseau. Les outils d’administration leur ont été présentés afin qu’ils puissent réparer eux même les bugs mineurs pouvant survenir lors de l’utilisation des machines. Quant au réseau, nous leurs avons montré comment paramétrer les ordinateurs afin qu’ils puissent communiquer entre eux. De ce fait, l’échange de fichiers devient possible ainsi que le partage des ressources (imprimante, scanner, etc.).

Plus de 25 techniciens par village ont été formés. La formation était dispensée à titre gratuit mais nous avons tenu à ce que les techniciens s’engagent par écrit à venir une ou deux fois dans l’année (sur demande du gérant de la salle) pour réparer les ordinateurs défectueux. Cet engagement est plutôt symbolique car il suffit de deux ou trois techniciens qui se déplacent deux fois dans l’année pour que la salle puisse fonctionner à plein régime.

La formation des techniciens a eu des répercussions sur l’ensemble des infrastructures informatiques du village (cybercafé, radio, etc.). Vous pouvez relire cet article qui donne quelques exemples de techniciens ayant utilisés leurs nouvelles compétences pour réparer d’autres ordinateurs.