cropped-cropped-logo_bleu1.jpg

HumaniMer est une association crée dans l’intention d’aider à la réalisation de projets humanitaires ou solidaires par voie maritime. Les actions ou dons effectué par ses membres permettent d’aider directement ou indirectement toute personne en manifestant le besoin.

Les principes régissants l’association

L’association HumaniMer est une association loi 1901 à but non lucratif. Les actions effectués et les dons récoltés ne peuvent en aucun cas servir à l’enrichissement personnel d’un ou plusieurs de ses membres.

L’association n’appartient à aucun groupement politique, philosophique ou religieux. Le choix de ses interventions n’est guidé que par l’aide qu’elle peut apporter.

Une charte a été mise en place afin de préciser les statuts de l’association. Elle présente les grands principes que tous les membres s’engagent à respecter lorsqu’ils effectuent des actions ‘pour’ ou ‘au nom’ de l’association.

Nos actions

HumaniMer s’engage auprès des plus démunis par diverses actions. Ces actions peuvent prendre toutes formes :

-> Création de salles informatiques,
        -> Demandes de prise en charge de malade,
        -> Formations sanitaires, informatiques, administratifs, etc.,
        -> Collecte de plancton (intérêt général),
        -> Affrètement d’ordinateurs, de médicaments, de stylos, etc.,
        -> Soins auprès de personnes en situation de handicap,
        -> Autres.

Dans la mesure du possible, l’association met en œuvre des projets qui doivent être pérennes. L’aide rend dépendant. Aider ponctuellement c’est bien, mais aider à devenir autonome c’est mieux. Chaque porteur de projet doit réfléchir à une ou plusieurs façons de rendre durable leur action.

Exemple de projet déjà mené : Informatisation de trois écoles du Sine-Saloum.
Retrouvez nos dernières actions en cliquant ici.

Les pays bénéficiaires

Le Sénégal et Haïti sont les deux premiers pays où ont été menées les actions d’HumaniMer. Nous réfléchissons actuellement à un partenariat avec une association au Togo et sommes ouverts à toute destination accessible par voie maritime. Bien que l’accès par voie maritime soit une condition prédominante de nos projets, tout projet comportant par exemple de l’affrètement via ce chemin peut être porté par l’association. Vous pouvez donc vous rendre sur place en avion pour mener vos actions si la voie maritime a été utilisée pour x raison au cours du projet.

Comment sont répartis les dons?

Les dons sont répartis en deux catégories :

Frais au profit de populations défavorisées

Achat de matériel (filtres, vaccins, etc.), dépenses liés aux projets en cours (ex : Sénégal), affrètement de matériel (ordinateurs, guides de premiers secours, etc.)

Frais de fonctionnement de l’association

Frais administratifs (impressions, compte bancaire, etc.), frais servant à faire avancer le bateau (essence, ports, etc.)

Ces listes ne sont pas exhaustives. Les fonds de l’association sont toujours utilisés en fonctions des besoins exprimés sur place par les bénéficiaires.

Les membres de l’association

Une divinité incarne une ou plusieurs facultés. Par vos actions ou dons, vous donnez aux projets la faculté de se réaliser.

Les Hélios

Hélios

Ce sont les membres d’honneur de l’association HumaniMer. Les Hélios, personnification du soleil et de la lumière, ont contribué à attiser la flamme qui permet au projet HumaniMer d’avancer. C’est le conseil d’administration d’HumaniMer qui valide ou non les demandes d’adhésion en tant que membre d’honneur. Les associations partenaires peuvent obtenir ce statuts.

Les Éole

Eole

Ce sont les adhérents de l’association HumaniMer. En tant qu’Éole, dieu des vents, ils sont la force motrice de l’association. Leurs actions peuvent prendre toutes formes et permettent à l’association de renouveler son énergie. Leurs engagements financiers et/ou moraux contribuent grandement au rayonnement de l’association.

Les Poséidon

Poséidon

Ils sont les membres bienfaiteurs de l’association Humanimer. En tant que Poséidon, dieu de la mer, de la navigation, des tempêtes et des tremblements de terre, ils font office de clé de voute de ce projet. Ils peuvent prendre part à la navigation et sont invités à trouver des actions humanitaires ou solidaires à effectuer s’ils en éprouvent l’envie.

La navigation solidaire