Pêcheurs à Rodney Bay !

Navigation de la Martinique à Sainte Lucie

Avant toutes choses, ne vous étonnez pas si je me remet à parler à la première personne du singulier... Élo et moi avons mis fin à notre relation. Le pourquoi du parce-que relève de notre vie privée donc je ne m'étendrai pas sur le sujet...

Ce 15 septembre 2015, j’ai mis les voiles en direction de l’île de Sainte Lucie. Le moteur étant HS depuis Dakar, je me suis fait assisté par le capitaine du port du Marin pour sortir de la place qu’occupait Poker d’AS. Le démarreur est HS, et je n’ai plus beaucoup de sous pour continuer mon périple. J’ai donc décidé de ne pas en racheter un et ainsi économiser quelques deniers en évitant d’avoir à racheter du Gasoil !

J’ai embarqué Lucas, un Polonais, qui cherchait à rejoindre Ste Lucie à bas coût. Il avais l’air frai et dispo, et sur une navigation de 6h il n’y avais aucun risque qu’il me complique la tâche. Tout c’est très bien passé et nous avons passés les trois jours suivant ensemble.

Lucas à la barre

Lucas à la barre

Concernant la nav, on avais un petit 15Noeuds établi. Grand soleil, sauf pendant 5 minutes où il s’est mis à pleuvoir comme vache qui pisse ! A tel point qu’il a fallut fermer toutes les portes du bateau. Mais la température étant ce qu’elle est ici aux Antilles, le tee-shirt ou k-way n’ont pas été nécessaires.

Génois réduit !

Génois réduit !

Ici en mer des Caraïbes, même avec seulement 15Noeuds de vents, je prends un ris dans la GV. L’effet Venturi peut soudainement nous faire passer de 15 à 35Noeuds. Il est plus facile d’avoir à réduire uniquement le Génois que d’avoir à prendre un ris dans la GV + réduction du Génois.
Toute la nav (sauf départ et arrivée) c’est faite au près. Lorsqu’on regarde la météo avant de partir, on pense qu’on sera vent de travers. Mais les îles dévient le vent et il faut le serrer au maximum pour garder le bon cap.

Comme la plupart de ceux qui font le trajet Martinique vers Ste Lucie, nous nous sommes arrêtés à Rodney Bay. Il y a beaucoup d’espace, la prise de mouillage fut donc très facile. La baie est magnifique, mais c’est la basse saison et les habitants sont bien trop insistants en essayant de nous vendre tout et n’importe quoi ! On partira vite vers Marigot Bay… Après avoir nagé au milieu des poissons bien entendu ;)

Plage de Rodney Bay !

Plage de Rodney Bay !