DSCN0594

Navigation de Jamaïque jusqu’à la Martinique

Plusieurs solutions ont été envisagées. Route directe, route en longeant les grandes Antilles, ou route en passant par le Vénézuela et St Martin.

On nous a déconseillé la route directe. Les gens l’ayant fait sont toujours arrivés avec un bateau ressemblant au radeau de la méduse… Beaucoup de casse et 6 mois de travaux à prévoir…

Quant à la route en passant par le Vénez, les 100 premiers Miles auraient été très mouvementés et nous n’étions pas sur d’arriver au Vénez en un seul bord (le courant n’aidant pas).

Nous avons donc opté pour la solution consistant à longer les îles par le Sud. Un contre courant se crée au sud de chaque île, et la nuit les vents redescendent des terres contrant un peu le vent d’Est constant. Lire la suite

photo de laplage de discovery bay

Jamaïque – Visite de la côte Nord

Nous sommes arrivés en Jamaïque à la voile, dans le port de Montego Bay (Mo’Bay).

Des plaques noires de résidus s’étaient formées dans le réservoir de gasoil. Elles ont fini par boucher les durites et ont provoqué une panne moteur 30 minutes avant l’arrivée.

Une fois l’ancre posée, les douanes et le capitaine du port sont venus nous demander de débarquer pour faire l’entrée sur le territoire Jamaïcain.
Une bonne dizaine de papiers à remplir mais aucune visite du bateau. Lire la suite et voir la vidéo ->

P1040749

Cuba – Tourismo con la familia !

Arrivé à Cuba nous avons déjà envie de repartir… Il fait 16°C, température insupportable pour nos corps tropicalisés ! Nous n’avions pas connu de si basse température depuis un an et demi (Lisbonne).

Ma mère et mes sœurs sont arrivées par avion le même jour, nous sommes donc finalement restés :) Ça fait du bien de revoir sa famille après presque deux ans d’absence !

photo panoramique vue du toit avec les filles et alex dans des rocking chairs

Vue du toit de la casa particular des filles à Vinales

Les filles n’ayant que deux petites semaines de vacances, elles ont prévu d’en profiter à fond et le programme est chargé. 5 villes à visiter et deux à trois fois plus d’activités dans chacune d’elles. Lire la suite ->

P1060630

Elodie – Mon expérience bénévole à l’orphelinat Saint François d’Assise en Haïti

Nous n’avons vraiment travaillé à l’orphelinat qu’un mois alors que nous avions prévu une autre mission après le Sénégal d’à peu près de la même durée (trois mois) pour construire quelque chose de péren.
Partant de cette contrainte de timming, comment alors intervenir de façon efficace et sur le long terme en si peu de temps ?
La 1ere semaine, je l’ai consacré à questionner Soeur Flora pour Lire la suite ->

heart

Donner fait du bien, aux autres comme à soi même !

Je vous avais parlé de Vilarson dans mon précédent article. Voici une vidéo qui vous en apprendra plus.

C’est l’histoire de Vilarson vu pas Soeur Flora Blanchette. Comme vous allez le constater, les conditions d’hospitalisation sont plutôt hallucinantes ! Insalubrité, bruit, et manque de soins font partis de son quotidien. Lire la suite et voir la vidéo ->

La navigation solidaire