mapimg_paimpol_big

Stage Déferlante Intensif – Glénans Paimpol

Je termine aujourd’hui mon premier stage à l’école des Glénans. C’était une super expérience qui m’a permise de faire un point sur mes compétences et sur les points que j’aurais à travailler avant de m’aventurer loin des cotes.
J’avais pris ce stage pour me mettre le plus possible en difficulté afin de bien faire ressortir mes points faibles. C’était sans compter sur les vents trop clément :( Mais bon nous avons beaucoup navigués, de jour comme de nuit. Partis de Paimpol, nous sommes allez jusqu’à Guernsey, avons fait un tour à Jersey, sommes descendus à Granville, et avons fait un petit tour à Saint Malo avant de rentrer sur Paimpol.


Ce stage a tout de même été très instructif, nous tournions à tour de rôle aux différents postes (équipier, chef de quart, chef de bord) et avons donc travaillé sur tout les terrains. Le bateau un RM 10.60, est docile comme un agneau, j’ai pu fait deux entrées en port de nuit et n’ai eu aucune difficulté à le manier malgré son envergure.

L’équipage était constitué de différentes personnalités toutes aptes à la navigation (ouf) ! Nous avions deux futurs moniteurs, deux futurs voyageurs, deux futurs plaisanciers, un jeune compétiteur et le moniteur. Tous étaient très sympa et l’ambiance à bord n’a jamais failli.

Je remercie au passage notre moniteur Maxime qui m’a poussé à continuer en me rassurant quant-à la faisabilité de ce projet.