Plage de The Baths

The Baths aux Iles Vierges Britanniques (BVI)

The Baths aux Iles Vierges Britanniques (BVI)

British Virgin Islands, Virgin Gorda, dirigez vous à l’extrême sud et arrêtez vous sur un corps-mort (bouée)… Ça y est, vous êtes arrivés au paradis !

Voici un petit aperçu de ce petit coin de rêve.

Cette vidéo a été tourné le 31 décembre 2016… Plein hiver, 34°C, et pas encore trop de touristes.

Il est interdit de mouiller l’ancre. Cette décision a été prise par le gouvernement des BVI pour sauvegarde les fonds coralliens.
Il existe beaucoup de corps-morts afin d’accueillir les nombreux bateaux en visite. En principe ils sont payants, mais lorsque nous avons posé la question aux douanes, le douanier à retenu un petit rire et nous a expliqué qu’il fallait monter en haut de la plage pour payer les droits. Il avait l’air de dire : oui c’est payant, mais personne ne paye. Après avoir pris la bouée, nous avons croisé un gros zodiac. Pensant qu’il s’agissait peut être d’employés chargé de récolter les droits, nous avons posé la question du prix que cela pouvait couter. Réponse (en français) : si vous avez envie de payer, montez en haut de la plage pour demander. Sinon attendez que quelqu’un vienne vous voir mais personne ne viendra… Allez plutôt profiter de ce spot et n’y pensez plus.

Faut pas nous le dire deux fois, en 5 minutes nous sommes sur la plage :) Pour les annexes, interdit de débarquer sur la plage, il faut amarrer l’annexe à 30m de la plage et finir le trajet à la nage. Étant en kayak, on s’est permis de débarquer sur la plage en supposant que l’interdiction pour les annexes était due aux moteurs (préservation du corail). Personne ne nous l’a reproché et notre kayak est resté là toute l’aprem sans subir aucune dégradation ou remise à l’eau. Mais à bien y réfléchir, on se rend compte que si une dizaine de kayaks avaient débarqués, une bonne partie de la petite plage aurait été occupée.

Aux Baths, de gros blocs de cailloux forment des caves et mini lacs. Ceci donne un charme tout particulier à cet endroit. Et pour les jeunes crapahuteurs, comme pour les meilleurs grimpeurs, ils offrent un terrain de jeu extraordinaire. Perso je me suis éclaté, j’avais l’impression d’avoir 10 ans et j’ai crapahuté comme un gamin découvrant de nouveaux chemins rocheux près de chez lui. Question escalade, je n’ai pris que très peu de risques car je n’avais pas de Crashpad (matelas pour l’escalade sur blocs) et il est impossible de s’assurer avec corde et baudrier. Un bras ou une cheville cassée auraient réduit à néant la possibilité de manœuvrer seul le bateau.

Après 2h de crapahutage, il est temps d’aller visiter les fonds coralliens ! Moults poissons passent sous nos nez. Les fonds sont clairs mais le corail manque un peu. Trop de bateaux ont mouillés les années précédentes et ont arraché le corail avec leurs ancres. Espérons que les nouvelles dispositions du gouvernement permettront au corail de se reformer petit à petit. Il serait intéressant de revenir dans une dizaine d’années pour voir comment ça a évolué.

En tout cas, The Baths est une destination que nous conseillons à tous ceux qui ont l’occasion de passer par là ! Pour ceux qui préfèrent faire la teuf, on a testé pour vous Trellis-Bay à Tortola… Enorme ! Tous les jours sont jour de fête, du gros son, des bars, des hamacs, du trampoline sur l’eau, y’a tout ce qu’il faut !

Maintenant quelques informations pour les navigateurs qui passent dans le coin. Il nous a été difficile de trouver ces infos en français, on les partages donc ici pour vous faciliter la tâche autant que faire ce peu ;)

Ports d’entrés/sortie pour clearance :
À Virgin Gorda : Spanish Town et Gun Creek
À Tortola : Road Harbour et West End
À Jost Van Dyke : Great Harbour

Distributeurs de billets (ATM) :
Seulement à Virgin Gorda et Tortola
Virgin Gorda : Virgin Gorda Yatch Harbour
Tortola : Myett’s Cane, Garden Bay, Beef Island Airport, One Mart (Purcell), Moorings, RiteBreeze (East End), Road Town Ferry Dock, Nanny Cay et RiteWay Pasea

Quelques Shipchandlers (Chandlery) aux BVI
Budjet Marine : Nanny Cay
Golden Hind : Wickham’s Cay II
Manuel Reef Marina : Sea Cow’s
Marine Depot : Mill Mall
Sink Or Sail Marine Supply : Sheppard Marina, Soper’s Hole
Virgin Gorda Yatch Harbour : Virgin Gorda Yatch Harbour
Wickhams Cay II Rigging : West of Nanny Cay

Le « National Park Mooring Permit » et le « Crusing Permit » ne sont nécessaires que pour les bateaux de charter.

La météo est diffusée quotidiennement sur radio 780AM, 08h05 du Lundi au Samedi, 09h45 le dimanche. Ou sur VHF Canal 85.

Pour avoir des infos sur les évènements du moment dans les BVI, veille sur VHF Canal 1.