Les yoleurs sont a la contre gite !

Tour des Yoles Rondes 2015 – Martinique

On a testé pour vous : le tour des Yoles !

Il s’agit d’un tour de la Martinique, en une dizaine d’étapes, sur les bateaux traditionnels de Madinina. Et c’est assez dingue l’engouement que ça suscite dans l’île. On se croirait au Tour de France !

Des fans à gogo, toute la presse mobilisée, bateaux suiveurs, hélicoptères, toute l’ile se mobilise pour assister à la 21ème édition de cette régate. La vidéo ci dessous vous montre la foule qu’on a pu voir lors de la première étape (arrivée Saint-Anne).

Quant à nous, nous étions sur Frakass 40, le bateau de Francis que nous avions rencontré à Santa Cruz de Ténérif. Se retrouver sur l’eau pour assister à l’arrivée était assez impressionnant. Lorsqu’arrive la première Yole, on se retrouve encerclé par les jets-ski, les hors-bords, les catamarans de loc avec musique fond, les hélicoptères, etc.

J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment nous avons vécu cette journée. Attention : les commentaires et images sont un peu dans le désordre ;)

Ça ne se voit pas bien sur les vidéos, mais c’est vraiment un sport de malade ! 12 par yole, dont la plupart sont suspendu au bout de bras en bois. A chaque virement de bord, les équipiers doivent changer de bord 7 bras, puis s’y suspendre si la yole gite trop. Lorsque le navire “coule” (chavire), tous sautent à l’eau sauf deux ou trois qui se chargent d’écoper pendant de longues minutes ! Il faut ensuite que chacun se re-hisse à bord et perdre un temps précieux à faire en sorte que la lourde embarcation reprenne de l’aire.