photo étalage marché de Funchal

Visite de Madère – Madeira Tour

L’île aux fleurs, Madère, Portugal ! Oun Délice !

Maracuja, vin de madère, bolo de mel, prego especial, gelati… nos papilles sont ravies !
Villa peu chère, population ultra accueillante, randos magnifiques… nos cœurs sont conquis !

photo de Ricardo

Ricardo – Crème de la crème !

Après cette navigation mouvementée, notre premier souci fut de trouver un logement. Au moins pour une nuit !
Nous avons eu la chance de rencontrer Ricardo dès notre arrivée. Nous n’avons jamais rencontré de personne aussi serviable ! Il nous a trouvé, le soir même, une villa à 150 euro les deux semaines ! Il nous a ouvert la maison, nous a aidé à nous installer, nous a expliqué ou trouver le bus, le supermarché, etc. Bref, une crème ce bonhomme !

phot de Ricardo et sa chienne Maria !

Ricardo avec sa chienne Maria !

photo colonnes pluie arrivant sur Madère

3 colonnes de pluie arrivant sur Madère !

Ici c’est l’hiver ! Mais hiver ici ne signifie pas températures négatives… 14°C au minimum lors de notre passage ! La pluie est régulièrement de la partie, mais elle ne dure jamais longtemps. La photo ci contre montre bien que ce sont de petits nuages qui déversent leurs flots. Il peut pleuvoir à 2km et faire un temps superbe là ou nous nous trouvons. Et lorsqu’il pleut, les températures permettent largement de rester en pull.

Les randonnées

Nous avons fait deux randonnées magnifiques. Et encore, ce n’est que l’hiver ! On ose à peine imaginer la beauté des lieux en été !

La première fut assez courte, 13km allez-retour. Ricardo nous a emmené jusqu’au début de la rando et est venu nous chercher à la fin ! Ne sachant pas l’heure exacte de notre retour, il nous a attendu 40 minutes, tout ça lui paraissant normal… Une crème vous dis-je ! Cette rando, Levada de Caldeirao Verde, étais simple à effectuer, et nous a offert de magnifiques paysages !

La seconde fut plus compliquée car plus longue, et plus dangereuse ! Nous avons pu partir à pied de la villa pour effectuer cette marche à flanc de falaises. A certains endroits, le chemin était facilement praticable. A d’autres, de précédentes tempêtes l’avaient rendu plus hasardeux. Des troncs d’arbres bloquaient de temps en temps le passage, le chemin était abîmé à certains endroits, les filières de sécurité ne paraissaient pas toujours bien arrimées, etc. Faire ce trajet avec des enfants aurait été bien trop dangereux, mais à deux adultes responsables, nous ne nous sentions pas particulièrement en danger. Le seul point d’inquiétude était de ne pas se faire coincer par la pluie. Car par temps de grosse pluie, nous pensons que ce chemin aurait été particulièrement dangereux (éboulements, glissades, visibilité). Ricardo nous a, chaque jour,  rappelé que par temps de pluie, aucune des randos de Madère n’est praticable.

La ville de Machico

Machico est la deuxième plus grande ville de Madère, nous l’avons appris il y a peu et étions loin de nous en douter. On se croirait plutôt dans un petit village. Animé certes, mais petit ! Très agréable en tout cas !

photo ville et port machico

La ville et le port de Machico !

Ricardo nous a trouvé une villa à 5 minutes à pied de tout ! Port, plage, centre ville, arrêts de bus, commerces, rien n’est loin !

Le port est le plus petit que j’ai eu l’occasion de visiter. Il a été rasé par une tempête l’année dernière. Les vagues passant au dessus du brise lames ont détruit les pontons. Nous n’avons d’autre choix que de nous amarrer le long de la digue. Le chef de port nous informe de tous ces évènements et nous dit que la place est gratuite ! Parfait ! Par contre nous n’avons ni électricité ni eau. Pas grave, nous vivons dans une villa !

photo place aux jeux

Place aux jeux !

Le samedi matin, un petit marché se met en place. Élodie s’en donne a cœur joie pour acheter fruits et légumes du coin !

Et le petit plus : le glacier Gelati ! Il faut absolument goûter leurs glaces (chocolat des Caraïbes je m’en lasse pas) ! Et le prix des plats défient toute concurrence !

La ville de Funchal

Capitale de Madère, Funchal est une ville colorée ! Verdoyante la journée et illuminée la nuit. Pas moins de 17 jardins botaniques, au cœur de la ville, rassemblent plus de 900 type d’orchidées, 1700 variétés de roses, et plus de 50 000 espèces de plantes tropicales.

photo rue principale illuminée à Funchal

Rue principale de Funchal !

Nous avons pu visiter le Mercado Das Lavadoras ! Un marché en centre ville avec des étalages de fruits et légumes à faire saliver même un carnivore ! Il comprend aussi un marché aux poissons mais cette partie n’était pas ouverte lors de notre passage.

Nous avons croisé des groupes de musique d’étudiants Madériens. Ils donnaient une représentation le lendemain au Palais des Congrès pour le 20ème anniversaire d’on ne sait quoi. Leur musique et danse nous ont bien plu, nous avons donc décidé d’aller voir leur représentation le lendemain. Ça valait le détour ! Plus tard, Ricardo nous a expliqué que ces groupes de musiques de Facs Madériennent étaient relativement récents, mais ils ont rapidement eu du succès, et c’est maintenant tout le Portugal qui se prête au jeu !

Comme d’habitude, retrouvez toutes les photos sur Flickr !

Conclusion

Madère, c’est le TOP ! On a plus envie de la quitter !

Mais le voyage doit continuer, nous repartons donc le cœur gros. Plein de bons souvenirs !

Nos plus grands remerciements à toi Ricardo ! Même si ta gentillesse t’a paru naturelle, pour nous ce fut un énorme plaisir d’être accompagnés par toi ! Et merci à ta famille pour l’accueil qu’elle nous a réservé !