HumaniMer est une association crée dans l’intention d’aider à la réalisation de projets humanitaires ou solidaires par voie maritime. Les actions ou dons effectué par ses membres permettent d’aider directement ou indirectement toute personne en manifestant le besoin.
Les principes régissants l’association
L’association HumaniMer est une association loi 1901 à but non lucratif. Les actions effectués et les dons récoltés ne peuvent en aucun cas servir à l’enrichissement personnel d’un ou plusieurs de ses membres.
L’association n’appartient à aucun groupement politique, philosophique ou religieux. Le choix de ses interventions n’est guidé que par l’aide qu’elle peut apporter.
Une charte a été mise en place afin de préciser les statuts de l’association. Elle présente les grands principes que tous les membres s’engagent à respecter lorsqu’ils effectuent des actions ‘pour’ ou ‘au nom’ de l’association.
Nos actions
HumaniMer s’engage auprès des plus démunis par diverses actions. Ces actions peuvent prendre toutes formes :
-> Création de salles informatiques,
-> Demandes de prise en charge de malade,
-> Formations sanitaires, informatiques, administratifs, etc.,
-> Collecte de plancton (intérêt général),
-> Affrètement d’ordinateurs, de médicaments, de stylos, etc.,
-> Soins auprès de personnes en situation de handicap,
-> Autres.
Dans la mesure du possible, l’association met en œuvre des projets qui doivent être pérennes. L’aide rend dépendant. Aider ponctuellement c’est bien, mais aider à devenir autonome c’est mieux. Chaque porteur de projet doit réfléchir à une ou plusieurs façons de rendre durable leur action.
Exemple de projet déjà mené : Informatisation de trois écoles du Sine-Saloum.
Retrouvez nos dernières actions en cliquant ici.
Les pays bénéficiaires
Le Sénégal et Haïti sont les deux premiers pays où ont été menées les actions d’HumaniMer. Nous réfléchissons actuellement à un partenariat avec une association au Togo et sommes ouverts à toute destination accessible par voie maritime. Bien que l’accès par voie maritime soit une condition prédominante de nos projets, tout projet comportant par exemple de l’affrètement via ce chemin peut être porté par l’association. Vous pouvez donc vous rendre sur place en avion pour mener vos actions si la voie maritime a été utilisée pour x raison au cours du projet.
Comment sont répartis les dons?
Les dons sont répartis en deux catégories :
Frais au profit de populations défavorisées
Achat de matériel (filtres, vaccins, etc.), dépenses liés aux projets en cours (ex : Sénégal), affrètement de matériel (ordinateurs, guides de premiers secours, etc.)

Frais de fonctionnement de l’association
Frais administratifs (impressions, compte bancaire, etc.), frais servant à faire avancer le bateau (essence, ports, etc.)
Ces listes ne sont pas exhaustives. Les fonds de l’association sont toujours utilisés en fonctions des besoins exprimés sur place par les bénéficiaires.
Les membres de l’association
Une divinité incarne une ou plusieurs facultés. Par vos actions ou dons, vous donnez aux projets la faculté de se réaliser.

Les Hélios

Les Éole

Les Poséidon

Particuliers :
Prenez part au voyage en embarquant le temps que vous voudrez, pour la somme que vous voudrez. Les sommes sont récoltées par le biais de l’association HumaniMer. 66% des sommes versées en tant que dons sont déductibles de vos impôts.
Associations :
Vous avez un véhicule et un voyageur à votre disposition. Aidez le projet à se faire connaitre en relayant les articles ou l’adresse du site.
Entreprises :
Le Parrainage : Dispositif le plus couramment utilisé. Il permet au bénéficiaire du don d’offrir une contrepartie au donateur (notamment publicitaire). L’intégralité des sommes versées est déductible du bénéfice net imposable, sans plafond.
Le Mécénat : les dispositions fiscales du 3 août 2003 rendent ce type de partenariat très attractif 60% des sommes versées sont directement imputables au montant de l’impôt sur les sociétés (dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires de l’entreprise bienfaitrice). Toutefois, le mécénat se veut discret et n’autorise que certaines contreparties en nature (mise à disposition exceptionnelle du bateau, événements particuliers).
Dans notre cas, le parrainage permettra la création d’articles permettant de mettre en valeur un produit spécifique, tandis que le mécénat permettra une mise à disposition du bateau (+skipper) ou l’affichage discret de logos.
[…] L’association […]
[…] L’association […]
[…] donateurs de la collecte : l’association « Humanimer » créée par Alexandre Carron et le CNA CEFAG centre de formation en audiovisuel situé à […]